Pourquoi habiter dans un logement neuf ?

Adapté aux nouvelles réglementations entrées en vigueur, acheter de l’immobilier neuf séduit de plus en plus d’acquéreurs. Alliant sécurité et attractivité, c'est une solution qui procure aux nouveaux propriétaires une panoplie d'atouts, entre garanties obtenues, taxes exonérées et aides financiers proposés.

Un arsenal de garanties

L'achat d'un bien immobilier neuf est généralement accompagné de plusieurs garanties légales, qui constituent un véritable gage de sécurité juridique, capable de prémunir le futur propriétaire contre de mauvaises surprises.

La garantie de parfait achèvement, par exemple, couvre les charges liées aux réparations que peuvent entraîner d’éventuels défauts de conformité, pendant un an, à partir de la date de réception des travaux.

La garantie biennale, quant à elle, prend en charge tout mauvais fonctionnement des équipements démontables de la construction (les radiateurs en l’occurrence), pendant 2 ans.

Enfin, la garantie décennale couvre, pendant 10 ans, tout défaut pouvant fragiliser la résistance technique de la construction ou endommager son usage.

Des avantages fiscaux

Opter pour l’immobilier neuf, c’est bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux.

Une réduction de la TVA est également possible (un taux de 5,5% au lieu de 20%), notamment en cas de localisation en zone ANRU.

Des frais financiers réduits

L'immobilier neuf permet de réaliser d'importantes économies.

  • Les frais de notaire sont réduits et ne s’élèvent plus qu’à 2,5% ou 3%, au lieu des taux fixés à 7% ou 8% du montant de l’acquisition dans l'ancien. De même, des prêts immobiliers sont également disponibles pour faciliter l'acquisition au futur propriétaire.
  • Les propriétaires peuvent bénéficier de prêts aidés tels que le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt social location-accession (PSLA) ou encore le prêt à l’accession sociale (PAS).

Des économies d’énergie non négligeables

L’immobilier neuf se distingue également par son avantage écologique. A ce titre, grâce à des matériaux et équipements modernes, adaptés aux nouvelles normes, le neuf offre une note plus élevée dans le diagnostic de performance énergétique, dépassant largement celle du logement ancien et garantissant ainsi une meilleure isolation thermique. Les charges énergétiques sont de ce fait réduites et l’environnement est respecté.

Dépenses réduites, protection juridique garantie, fiscalité avantageuse et planète préservée, acheter dans l’immobilier neuf inspire confiance grâce à ses charmes irrésistibles.