Les professionnels en graphisme informatique ou infographistes utilisent la technologie informatique pour créer des illustrations, des logos et des graphiques qui communiquent des messages spécifiques à un public désigné. Ces messages visuels sont utilisés dans les sites Web, les publicités, les jeux vidéo, les applications mobiles, les magazines, les brochures et de nombreux autres supports numériques et imprimés. Voici les étapes nécessaires pour réussir dans ce domaine.
Obtenir un diplôme en arts graphiques
Un baccalauréat en design graphique est généralement exigé, bien qu’un diplôme en arts visuels ou autre spécialisation en design numérique soit également acceptable. Un programme de quatre ans en graphisme forme les étudiants à la technologie utilisée dans l’industrie ainsi qu’aux concepts et à la théorie du graphisme. Les cours peuvent inclure la typographie, les illustrations, les graphiques et les supports électroniques, ainsi que des cours de design, de studio et d’atelier.
Construire un portefeuille
Le portfolio de l’artiste constitue souvent la partie la plus importante de son application lorsqu’il recherche un poste en arts graphiques. Les employeurs souhaitent généralement consulter le portefeuille du candidat avant de planifier un entretien d’embauche. Ils demandent souvent au candidat de proposer un lien vers un site en ligne permettant d’accéder au portefeuille de l’artiste.
Acquérir de l’expérience et progresser
De nombreux employeurs souhaitent que leurs employés potentiels aient de l’expérience. Bien que les stages constituent une introduction aux applications réelles des arts graphiques, l’expérience d’un stagiaire ne suffit généralement pas à satisfaire les exigences des employeurs. Les artistes doivent être prêts à accepter un poste de débutant avant de pouvoir obtenir les postes qu’ils souhaitent. Ils peuvent être embauchés en tant qu’assistants en design graphique et progresser.
Les concepteurs graphiques débutants commencent généralement avec des tâches de niveau inférieur. Ils peuvent avoir besoin de 1 à 3 ans d’expérience avant de pouvoir accéder à des postes de niveau comme concepteur en chef ou directeur de la création.