LMNP pour la location meublée

Loi Malraux pour réduire l'ISF

Loi Pinel pour la location vide

Qu'est ce que l'immobilier locatif ?

L’immobilier est depuis longtemps et reste l’un des investissements les plus sûrs. Stable sur le long terme, l’immobilier locatif est une solution adaptée pour se constituer un patrimoine et le rentabiliser. De plus, les avantages fiscaux sont nombreux, ce qui rend ce type d’investissement vraiment intéressant.

L’immobilier locatif : un investissement souple

Les raisons sont nombreuses pour investir dans le locatif. Se constituer un patrimoine est un point important, mais l'immobilier locatif peut offrir des solutions pour protéger sa famille ou préparer sa retraite. Les loyers perçus permettent de rentabiliser plus efficacement votre investissement et de bénéficier d’un revenu supplémentaire régulier.Investir dans l'immobilier neuf offre des réductions d’impôts importantes.

Le choix du dispositif d’investissement locatif se fera en fonction de vos objectifs patrimoniaux et de vos disponibilités. La localisation géographique est aussi un élément important.

Divers avantages fiscaux

Si vous êtes un nouvel acquéreur, la loi Pinel offre des avantages pour l’investissement dans l’immobilier locatif neuf. Une réduction d’impôts de 21% du prix de revient du bien immobilier sur 20 ans est mise en place dans ce cadre. Si vous souhaitez mettre en location un logement dans un immeuble ancien en zone protégé en y réalisant des travaux au préalable, la loi Malraux vous permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôts. Sous deux conditions (autorisation des travaux de rénovation et location d’une période minimum de 6 ans), ce dispositif permet de déduire jusqu’à 100 000 euros par an de son revenu global. Notez aussi, dans des cas plus spéciaux, que des avantages fiscaux sont prévus pour l’acquisition d’un logement classé Monument Historique.

Louer du meublé

Mettre un logement meublé en location est très intéressant. Si vous percevez moins de 23000 euros par an avec vos revenus locatifs, vous êtes sous le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Ceci permet de déduire l’ensemble des charges foncières de votre revenu total. Dans ce cas, la loi Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôts supplémentaire, sous certaines conditions. Des avantages sont aussi disponibles si vous passez en LMP (loueur en meublé professionnel), avec la déduction des charges ou encore des droits de succession allégés.

Découvrez les solutions de défiscalisation qui s'offrent à vous