Arduino est une carte électronique open source de la taille d’une carte de visite. Elle est dotée d’un processeur intelligent et coûte très peu cher. C’est une carte qui permet de créer facilement des systèmes électroniques. Le point sur comment réaliser ses premiers projets avec Arduino dans les lignes à suivre.
Le montage
Pour réaliser un projet avec Arduino, la première étape consiste à réaliser son montage. Ce dernier se fait sur une platine d’essai aussi appelée breadboard. Cette platine d’essai est un support qui comporte des petits trous dans lesquels vous allez pouvoir positionner vos composants ainsi que des fils qui vous permettront de réaliser votre circuit électrique. Les connections doivent être faites avec des fils électriques mono-brin dont l’aspect est rigide. Utilisez votre voltmètre à travers la fonction « test de continuité » (symbolisée par un logo illustrant des ondes sonores) pour tester la continuité des connexions qui vous semble défectueuses.
Après l’étape de prototypage sur platine d’essai il faut, en fonction des exigences de votre projet, réaliser un circuit plus solide qui pourra résister à l’utilisation que vous souhaitez en faire. La première solution consiste à souder vos composants sur une plaque de prototypage comportant des lignes de cuivre et des trous. Vérifier la connexion de la batterie ou de l’alimentation électrique car un faux contact à ce niveau est particulièrement risqué pour votre montage. Dans le cas de l’utilisation de batteries tel que les lithium-ion cela peut aller jusqu’à provoquer une explosion.
Vous pouvez retrouver plus de détails sur le montage sur les tutoriels d’Arduino France.
La soudure
Après avoir testé votre montage sur une platine d’essai, vient l’étape de la soudure. La soudure à l’étain vous permettra de souder vos fils et composants. L’étain de soudure comporte généralement du plomb, il faudra donc éviter l’inhalation des vapeurs de soudure. Il existe aussi de l’étain sans plomb, mais cet étain est plus difficile à souder car la température du fer doit être plus importante. Tout d’abord, il faut étamer son fer, c’est-à-dire enduire la pane (bout du fer) avec de l’étain puis la nettoyer sur une éponge humide pour enlever le surplus d’étain. Votre pane doit être brillante. Il vous faut ensuite positionner vos composants du côté non cuivré de votre plaque de prototypage, l’utilisation d’une troisième main pour maintenir la plaque est plus confortable. Bien installé, vous pouvez alors commencer par chauffer la zone où vous souhaitez déposer votre point de soudure (2 à 4 secondes) puis faire l’apport de soudure à l’intersection entre le bout de la pane et la patte du composant. Il faut que votre soudure soit en forme de chapiteau et ne forme pas une boule sur la plaque.
Le circuit imprimé
À un stade plus avancé du projet il est d’usage de réaliser un circuit imprimé en utilisant le procédé de gravure chimique. Cette étape nécessite un outillage adapté ainsi que la connaissance d’un logiciel de routage comme Keykad pour réaliser votre circuit et y souder vos composants. Ce travail vous permettra par exemple de réaliser vos extensions (shield) pour la carte Arduino. Cette démarche intervient lorsque vous souhaitez donner à votre projet une forme plus solide et durable. Il existe plusieurs sociétés qui pourront réaliser pour vous ces cartes communément appelées PCB (Printed Circuit Board). Lors de l’utilisation de périphériques tels que des capteurs et actionneurs, vous allez certainement avoir besoin de positionner ces composants à distance de votre carte pour qu’ils puissent remplir leur fonction. Pour cela, il vous faudra utiliser des fils électriques de préférence multi-brins qui pourront, contrairement aux fils mono-brins, se plier et se manipuler sans se sectionner.
En résumé, Arduino est une plate-forme qui simplifie la création des systèmes d’exploitations. Son utilisation est aussi facile pour les débutants que pour ceux qui ont une certaine connaissance en informatique.